Accueil

Les histoires de mer de Ponpon

 

 

Je n'ai pas la chance de connaître vraiment Patrick Pont dit "Ponpon", il ne sait rien de moi;  mais après avoir longuement écouté ses histoires je m'en sens très proche, nous sommes de la famille...Mais lui il a eu le courage de sauter le pas jeune, arraché au "Système" de quoi gréer un voilier et mis la barre dessous il y a sans doute déjà longtemps pour quitter…tout ça.

Nous nous sommes certainement croisés, comme dans un vieux film de Lelouch, sans nous connaître, l'une ou l'autre de ces extraordinaires nuits d'étés de nos jeunesses bretonnes . Par exemple chez "Guitte" à Concarneau, lorsque la mythique taverne était un carrefour maritime du monde…

Il vit libre sur le bleu de la planète, le plus souvent entre les deux tropiques et particulièrement aux Caraïbes, à bord de son lourd voilier d'acier. Son âge ? Il doit comme moi être né pendant le tour du monde du "Kurun" ou, pour sur, avant le naufrage de "Marie-Thérèse" en océan indien.

Il s'arrange pour les incontournables "sous", à droite à gauche; parfois convoyeur, parfois skipper au charter, parfois "glandos" savourant la vie. Son histoire très partielle et ses histoires enregistrées me sont parvenues par l'intermédiaire d'amis navigateurs à la voile avec lesquels j'ai traversé l'Atlantique. Au large, les soirs de beau temps, pendant l'apéro, on s'écoutait une ou deux histoires de Ponpon... L'enregistrement est amateur, souvent chaotique, les bruitages ne sont pas tous volontaires. Mais comme on devine qu'il s'agit souvent des bruits d'un voilier qui marche, ils enrichissent plutôt…Et puis tant pis pour la technique, "on va pas se laisser emmerder par un tas de ferraille quoi ! "

Ces histoires sont parfois drôles, parfois engagées, parfois mélancoliques, parfois sensuelles, souvent tout ça à la fois et toujours belles, profondes, sincères, écrites sans artifices. Certaines m'ont beaucoup ému, c'est pourquoi j'en livre quelques-unes ici. L'adresse de cette page sur Internet ne sera donnée qu'aux amis qui peuvent comprendre et je ne crois pas que Ponpon soit du genre à me faire un procès pour toucher des droits d'auteur.

Mars 2008 ECOUTER les histoires

 

Charles Clinkemaillié