Article de la revue australienne en ligne sur Internet :
The Coastal Passage

 

 

 The $21,000, 30 foot+ Catamaran!

 

Think it can't be done? The builder claims about 900 hours and he has done enough of them to know. His first one was in the seventies. The ply is covered in glass and vinylester underwater and topsides and most deck. Inside is done in Wattel Epoxy timber treatment. Just have a look at the photos and see what you think. There are no plans... he just draws em for himself on a beer carton. But don't take my word for it... read his notes below.

 

Un catamaran de 30 pieds pour 12400 euros !

 

Traduction libre, interprétée quand c’est utile.

Charles Clinkemaillié Septembre 2013

 

Vous pensez que c’est impossible ? Le constructeur annonce 900 heures et il en a construit assez pour le savoir. Son premier exemplaire, c’était dans les années 1970. Le contreplaqué des coques, pont et roufs est revêtu de tissus de verre et de résine vinylester. L’intérieur reçoit un traitement Wattel à l’epoxy. Regardez les photographies et faites-vous une opinion. Il n’y a pas de plans…il a juste dessiné un schéma pour lui-même sur un carton de bières. Mais ne me lisez pas à sa place, lisez ses notes ci-dessous.

 

 

Pretty self explanatory but the four main panels are simply sheets of ply with the stringers and bulkhead positions glued and fixed in position (liquid nails and nail gun) then rot proofed and flipped over and glassed and finished on the floor.

 

 

Se passant superbement d’explications, les quatre panneaux principaux sont de simples feuilles de contreplaqué sur lesquelles sont collés et positionnés (par des clous et des agrafes) les lisses et les tasseaux déterminant les positions des cloisons. Elles sont protégées, revêtues de tissus de verre et résine et terminées à plat sur le sol.

 

 

The main bulkheads are then fixed to one panel, stood up and the other panel is fixed to them. Pull the bow together and then the stern to the transom. Square up diagonally the main bulkheads and brace. Fit chine stringers and measure and fit remaining bulkheads(cut two at once of everything so both hulls are the same)Fit and cut bottom panel (two again)Now make and fit keels (you could fit daggerboards if you prefer but I believe the long flat surface of the chine gives lateral resistance) as it is easier without the chine panel. Now fit and cut chine panels (four this time) Glass and finish then flip. Fit pre-made crossbeams and do internal fitout then do cabin/decks/hatches etc.

 

Les cloisons principales sont ensuite fixées à l’un des panneaux, l’ensemble  est dressé et l’autre panneau est fixé par-dessus. On joint ensuite les étraves des panneaux entre elles et on fixe leurs extrémités arrière au tableau. On règle alors diagonalement les cloisons-maîtresses et on les immobilise. Ajuster les serres de bouchain puis mesurer et ajuster les autres cloisons restantes (en couper deux de chaque à la fois ainsi les deux coques seront strictement identiques). Mesurer-tracer et découper le panneau de fond (deux à la fois encore). A présent réaliser et installer les quilles (vous pouvez prévoir des dérives si vous préférez, mais je crois que la longue et plate surface du bouchain donne une résistance latérale suffisante). Cette opération est facilitée par l’absence à ce stade des panneaux de bouchains. Mesurer-tracer et présenter à présent ces derniers (quatre ensemble cette fois). Plastifier et poncer puis fixer. Ajuster les bras préparés préalablement et les fixer intérieurement sur les têtes de cloisons-maîtresses. Réaliser ensuite les roufs, ponts, panneaux ouvrants, etc…

 

 

Cockpit/saloon is all done on the floor and jacked and bolted in place and then saloon cabin is made and fitted. Sounds simple? Well it really is compared to strongbacks then stringers fitted over frames etc. This boat was designed around the rig that I had bought from a wrecked boat for $800 and was more an experiment than anything to prove to a couple of people that I probably am WACKED but not afraid to back my self.

 

 

L’ensemble cockpit-nacelle est entièrement réalisé au sol, plastifié et peint puis boulonné en place. La cabine centrale est alors réalisée et fixée. Quoi de plus simple ? Ca l’est lorsqu’on compare à une construction classique. Ce bateau a été conçu autour d’un gréement que j’avais récupéré pour 550 euros sur un bateau naufragé et il s’agissait davantage d’une expérience que de prouver à quelques personnes que j’étais probablement « fêlé » mais pas effrayé de me remettre en question.

 

I have to admit that the Waller concept had a lot of influence on the actual design but it was drawn up on the back of a beer carton after a few stubbies(still got it somewhere) I think I have proven (at least to myself) that you don't have to spend your life savings and spend years to get out there and do it.

 

Je dois reconnaître que le Waller concept a beaucoup influencé le dessin actuel mais j’avais déjà dessiné sur le fond d’un carton de bières après quelques canettes (je l’ai toujours quelque part). Je pense avoir prouvé (au moins à moi-même) qu’il n’y a pas besoin de dépenser son capital de vie et perdre des années pour s’en sortir et le faire.

 

No she is not an ocean crosser, though I have seen worse do it, but as a coastal cruiser she is quick, easy to handle, comfortable and well I have come to really like the little bugger! (I think it could be love) Now having said that, it's hard to say that's it as there is always that next design eating away at what is left of the brain.
Boatbuilders never retire, they just sort of slowwwwwww down.
See Ya
 

Non, ce n’est pas un bateau pour traverser l’océan, quoique j’en ai vu de pires le faire, mais en tant que croiseur côtier il est rapide, facile à mener, confortable et agréable. J’en suis venu à vraiment aimer ce petit drôle ! (Je pense qu’il peut l’être). A présent ceci dit, il est difficile d’affirmer qu’il en sera toujours ainsi, le prochain plan est déjà en tête, ce qui se tient à gauche du cerveau des constructeurs de bateaux ne s’arrête jamais ; ils font juste lentement le tri.

Leon

On a recent visit to the port of 1770 in Queensland, one of Leon's CSC 30 cats done up as a motor vessel show the flexibility of the design.

 

Au cours d’une récente visite au port 1770 dans le Queensland, l’un des CSC 30 cats de Léon, construit comme bateau à moteur, démontre l’adaptabilité du plan.

 

And just one last picture. This one of the builder out enjoying his new boat. Leon has been building these boats for years in Townsville Queensland, and now he has decided to let the world know what have amounted to trade secrets that allowed him to build boats in his shed and sell them at lock-up for cheap, and still make a good living. A finished, ready to sail cat for about $700 per foot.. (excluding labour) not bad... not bad at all.

 

 

Et juste une dernière image. Celle du constructeur profitant de son nouveau bateau. Léon a construit ces bateaux pendant des années à Townsville dans le Queensland, et il a maintenant décidé de divulguer au monde les secrets commerciaux qui lui ont permis de construire des bateaux dans son chantier et de les vendre bon marché, lui assurant un bon niveau de vie. Un catamaran terminé pour environ 480 euros par pied (sans la main d’œuvre), pas mal, pas mal du tout…

Thanks Leon!!