Portail Charles Clinkemaillié   Mai 2015

FABRIQUER UN CAILLEBOTIS AVEC UN OUTILLAGE SIMPLE

 

Caillebotis1Vous n'aurez pas manqué d'apprécier l'esthétique "Marine classique" d'un caillebotis à l'ancienne et d'imaginer la petite touche de bon goût qu'il confèrerait au plan de pont de votre cher voilier.

Seulement, il est difficile d'en trouver dans le commerce dont les dimensions conviennent à l'emplacement où vous l'imaginez. Si on n'a pas de soucis financiers, on peut envisager de le faire confectionner par un artisan menuisier. Mais que ce soit par souci d'économie ou parce que vous aimez entretenir et améliorer vous-même votre fier navire, vous pouvez être tenté de le fabriquer.

L'architecture de l'objet est facilement compréhensible à l'examen visuel. Des lattes de bois sont encochées à intervalles réguliers et précis jusqu'à la moitié de leur épaisseur. Ces encoches permettent ensuite d'assembler perpendiculairement entre elles les lattes jusqu'à former cette sorte de "paillasson" (les anglais appellent d'ailleurs cela "grating wood").

La réalisation par contre demande, outre des mesures précises, un outillage à bois électrique professionnel capable de trancher très nettement et avec grande précision les lattes choisies. Il peut s'agir d'un combiné à bois, d'une défonceuse ou d'une scie circulaire avec leurs tables de coupes respectives. Cet outillage onéreux n'est pas vraiment à la portée du bricoleur occasionnel qui n'en aura peut-être plus l'usage ultérieurement. De plus l'usage de tels outils n'est pas sans danger pour celui qui ne les connait pas...

Puisqu'on admet donc ne pas être ainsi équipé pour procéder par retrait de matière dans des pièces massives, voyons ici comment contourner la difficulté en procédant par ajout et collage de pièces convenables sur une trame simple à réaliser.

L'outillage :

scieLe seul outil sortant un peu de l'ordinaire et qu'il faudra peut-être acquérir pour le bricoleur débutant est une bonne scie à onglet manuelle. Ce n'est pas très cher (+- 35€) et elle trouvera toujours son usage ensuite.

 

Comme beaucoup de collages devront être maintenus en attendant leur séchage, il faut disposer d'une bonne vingtaine de serre-joints et pinces diverses.

Le reste (cutter, papier de verre, râpe, mètre, pied à coulisse, établi...) fait normalement partie de l'outillage de chacun et n'appelle pas de commentaires.

La démarche :

On commence par faire un plan et calculer le métrage de lattes nécessaire. Ceci peut entraîner quelques gymnastiques intellectuelles avec calculs d'intervalles. In fine il faut arriver au format global souhaité en s'efforçant d'obtenir que les espaces carrés ménagés par le croisement des lattes correspondent à l'épaisseur de celles-ci.

Le cadre :

cadreOn commencera par fabriquer un cadre rectangulaire composé de quatre lattes. Par convention, on appellera ici dans la suite "longerons" les lattes du plus grand côté du rectangle et "traverses" celles du côté plus étroit.

 

coinsDes serre-joints spécialisés dans la confection d'angles droits peuvent être bien utiles à ce stade.

 

 

 

On continuera en collant à intervalles précis les longerons intérieurs au cadre :

cadre2

 

 

 

 

 

 

 

 

...puis on présentera à la perpendiculaire les traverses, sans les coller, simplement à ce stade pour marquer au crayon leurs positions :

CadreMarques

Entretoises :

Il reste à présent à s'attaquer au travail le plus précis et long : la découpe et l'ajustage de nombreuses petites entretoises destinées à remplir les espaces entre les traverses (ou longerons selon le choix qu'on aura fait), afin que la face qui deviendra la supérieure du caillebotis présente un même plan pour celui qui marchera dessus. On utilisera bien sûr pour ce faire des lattes de mêmes largeur et épaisseur que celles du cadre.

 Le caillebotis étant normalement destiné à rester exposé à l'eau, on choisira de favoriser l'écoulement de celle-ci sous lui. Selon le cas, on pourra donc choisir de rendre plan par le moyen ci-dessus décrit la face des longerons ou celle des traverses. La face qui deviendra l'inférieure ne recevra bien sûr pas d'entretoises. Ainsi l'eau s'écoulera mieux et le caillebotis sera plus léger.

On procèdera rang après rang, alternativement d'un côté puis de l'autre pour finir l'ensemble au centre. Un rang se compose de X entretoises et d'une traverse (ou longeron).

entretoiseLa traverse étant immobilisée fermement à sa place sur le cadre par un serre-joint à chaque extrémité, on mesure chaque entretoise à installer au pied à coulisse ou en présentant le bois à couper par dessous afin de marquer la coupe.

Il reste à couper l'entretoise à la scie à onglet réglée à 90°en tenant compte de l'épaisseur, de la "voie", de la scie. Vous manquerez souvent la précision voulue au début du travail en coupant un coup trop long, un coup trop court...L'habileté vient à l'usage.

Suit un très léger ponçage après la coupe, on présente l'entretoise qui doit entrer légèrement en force et ne laisser aucun jour entre ses extrémités et les traverses qui l'encadrent. Il vous arrivera aussi que telle entretoise préparée pour un emplacement s'adapte finalement mieux à un autre.

On répète l'opération jusqu'à disposer de toutes les entretoises du rang.

On peut à présent enduire de colle et poser à leur place les entretoises. Ne pas oublier d'enduire aussi la tranche verticale. Veillez à bien aligner les bords de chaque entretoise avec ceux de la latte qui la supporte.

On encolle ensuite les lattes du cadre aux emplacements qui vont recevoir la traverse; sans oublier là aussi d'encoller la seconde tranche verticale des entretoises.

L'ensemble étant en place, il faut prestement utiliser au mieux un grand nombre de serre-joints afin de presser tous les collages dans les trois dimensions. Ce n'est pas toujours aisé à réaliser d'autant qu'il faut aller vite. Il est prudent de réfléchir à l'avance à la manière dont on va procéder.

J'utilise pour ma part avec satisfaction de la colle à bois polyuréthane pour extérieur. Son temps de prise est de trois heures. On peut donc trois heures plus tard procéder de même avec le rang (entretoises + traverse) symétrique. A la fin du travail, on se trouvera ainsi en situation de remplir d'entretoises le dernier espace entre les deux traverses centrales.

Après séchage complet, on procèdera aux finitions (débordements de colle) et à un ponçage soigneux. Quatre couches de lasure donneront l'aspect final flatteur à l'objet.

Conseil final : Commencer par réaliser un caillebotis en bois bon marché. Vous pourrez plus tard procéder avec du bois de qualité qu'il serait dommage de gâcher en se faisant la main. Si vous voulez conserver votre oeuvre plus longtemps, mettez-la à l'abri des intempéries pendant l'hivernage de votre voilier.

BrutFini  

 

Fini_Pose