LA manip qui fonctionne pour les adaptateurs USB-SERIE Prolific :

Lancer en tant qu’administrateur le programme exe :

PL2303_Prolific_GPS_AllInOne_1013.exe

Connecter les adaptateurs, allumer le GPS, attendre qu’il trouve la position, allumer la VHF. Le système est en ordre de marche.

Provoquer pour l’adaptateur qui affiche une erreur Code 10 une « mise à jour du pilote » 

Choisir l’ordinateur pour chercher le pilote à installer.

Choisir « Me laisser choisir dans la liste de drivers sur mon ordinateur »

Sélectionner : « Prolific USB-to-Serial Comm Port Version 3.3.2.105 (27/10/2008) »

L’installation (un peu longue) réussit et le port COM correspondant à l’adaptateur fonctionne…OUF !

 

Le site qui m’a sauvé le coup :

https://dronespersonalizados.blogspot.fr/2014/03/pl2303-error-code-10-how-to-fix-windows.html


 

Windows 8 / 8.1 : Installer un pilote non signé.

 admin 8 février 2015

 

o

 

o

 

o

 

 

C’est agaçant, vous avez trouvé le bon pilote / driver pour votre périphérique, vous vous apprêtez à l’installer et patatra Windows 8 refuse ! 

Vous avez beau cliquer sur Installer ce pilote quand même, soit il n’y a pas de réaction du système, soit il vous ré-affiche en boucle la même fenêtre indéfiniment :

Les pilotes sont essentiels, ils permettent la communication entre Windows et lesdits périphériques.

Les logiciels et les systèmes d’exploitation évoluant, il faut penser à les mettre à jour les pilotes des périphériques sinon le dialogue avec l’OS sera de moins en moins efficace, et cela conduit fréquemment à des ralentissements et dans certains cas extrême des blocages.

Le problème c’est que des pilotes il y en a beaucoup sur la toile et ils ne sont pas tous irréprochables, et je ne vous parle pas des Sites qui incluent avec des installateurs de bannières publicitaires et autres barres d’outils…

Lorsque l’on parle de Windows, on pense souvent aux fameux écrans bleus.

 

En général ils sont souvent dus à des pilotes inadaptés ou instables, c’est pour cela que Microsofta mis en place un contrôle automatique lors de l’installation.

En fait le programme vérifie si le pilote est bien signé numériquement.

 

Qu’est-ce qu’un pilote signé numériquement  ?

 Une signature numérique est une sécurité électronique. Elle permet d’authentifier l’Éditeur ( qui se sera préalablement authentifié auprès d’une Autorité de certification officielle ) et de savoir si le pilote est adapté et s’il a été modifié depuis sa création.

Certains pilotes sont en plus certifiés WHQL (Windows Hardware Quality Laboratories) ce qui veut dire qu’ils ont été testés et approuvés par Microsoft et donc ne posent pas aucun problème de stabilité.

Précision : ce n’est pas parce que un driver n’est pas certifié ou signé qu’il fonctionnera mal ou moins bien.

 

Pour savoir si votre driver est signé numériquement, allez dans dans votre gestionnaire de périphériques et sélectionnez le périphérique que vous voulez vérifier.

Faites un clic droit dessus, sélectionnez Propriétés puis l’onglet Pi

 

-> Jusqu’à Windows 7 on pouvait facilement passer outre la recommandation de l’Os et forcer l’installation d’un pilote, mais le problème c’est que la majorité des utilisateurs ne se posait pas de question et forçait systématiquement l’installation sans vérifier au préalable s’il n’existait pas un pilote plus adapté et / ou plus récent.

Ainsi de nombreux utilisateurs incriminaient à tort le Géant de Redmond à propos de baisses de performances et/ ou de plantage de leurs systèmes qui en a eu assez que la fiabilité de ces Os soient régulièrement remis en cause injustement.

C’est pour cette raison que Microsoft a décidé de renforcer ce contrôle et il est de plus en plus difficile et le plus souvent impossible d’installer un pilote non signé sous Windows 8 et 8.1.

Voici une manipulation accessible aux néophytes pour désactiver temporairement lavérification et le blocage de installation des pilotes non signés.

-> Je vous rappelle que si vous installez un pilote, c’est que vous avez vérifié qu’il est adapté et qu’il est le seul disponible pour votre périphérique.

Sospc ne pourrait être tenu responsable de l’instabilité de votre système qui résulterait de l’installation forcée d’un pilote avec la manipulation décrite ci-après.


 

Mode opératoire.

 

o    Faites Démarrer / Exécuter et tapez cmd et cliquez sur OK. Si vous ne trouvez pas la commande Exécuter appuyez sur la Touche Windows + la touche R.

 

o    Une fenêtre noire s’ouvre, Tapez Shutdown –r –o puis validez avec Entrée ( je vous conseille de faire un copier-coller).

 

Edit du 13/06/2015 : suite aux remontées de Sam, il semblerait que cette manip ne fonctionne plus suite à de récentes mises à jour de Windows 8.1, la commande est inactive.

o    Tapez désormais shutdown -o -r -t 0.

 

o    Au bout de quelques secondes les options de démarrage avancé s’afficheront. Cliquez sur l’icône qui représente un tournevis et une clef à molette.

 

o    Ensuite, cliquez sur Options avancées.

 

o    Cliquez sur l’engrenage

 

o    Une nouvelle fenêtre s’affiche. Cliquez en bas à droite sur le bouton Redémarrer.

 

o    A cette étape, sélectionnez le choix 7 via votre clavier pour désactiver la vérification de la signature des pilotes.

 

o    Au démarrage de Windows qui suit vous pourrez installer un pilote non signé numériquement.

o    Réactivez la protection en redémarrant l’ordinateur.

-> Pour info, pour celles et ceux qui essaieraient actuellement Windows 10 Preview, j’ai testé cette manip sous cet Os, mais le contrôle n’a pas été désactivé….Soit cela vient du fait que la version de test n’est pas achevée, soit Microsoft a décidé de verrouiller définitivement et d’empêcher désormais toute installation de pilote non signé, wait and see…