BRITISH SEAGUL « SILVER CENTURY PLUS »

Puissance : 6,5 CV Arbre long

N° WSPCL 2247AA7

Diaporama

J’ai acheté ce moteur neuf le 23 février 1979 à Quiberon aux établissements "Marine Bretagne" qui liquidaient alors leur activité (Voir Facture).

Il m’a servi de moteur auxiliaire à bord de mon voilier de type « Daïmio » (CNSO) jusqu’en 1983, puis sur mon Kelt 550 jusqu’en 1998. Il est depuis entreposé verticalement dans mon garage car, par attachement quasi-sentimental, je n’ai jamais tenté de le vendre. A cette date il fonctionnait très bien. L’ayant rincé abondamment, je ne l’ai pas redémarré depuis toutes ces années. Cependant, aujourd’hui encore, on peut le faire tourner facilement à la main, par son hélice ou son lanceur.

Les photos suivantes sont assorties de commentaires :

Je possède encore la notice d’origine et la clé astucieuse qui accompagnait le moteur. Elle permet d’intervenir sur tous les écrous et vis avec un seul outil.

Le réservoir n’était déjà plus en cuivre sur ces modèles. Celui-ci n’est pas oxydé et surtout pas percé. Après chaque saison je le repeignais soigneusement.

Les traces douteuses sont dûes :

-à la longue période de stockage,

-à quelques fuites inévitables d’huile du mélange (4%),

-à des phénomènes d’électrolyse superficielle bien connus sur ces moteurs qui mélangeaient sans sourciller bien des métaux différents…

 

Le levier d’embrayage qui apparaît ici a été cassé il y a bien longtemps (fonte d’aluminium assez fragile). On embraye malgré tout facilement quoiqu’avec un bras de levier moindre.

On voit ici :

Le starter (simple volet limitant l’entrée d’air).

Le carburateur à flotteur, simplissime avec sa petite pompe d’appel du mélange.

Les presses sont de belles pièces de bronze, très jolies quand on nettoie le vert-de-gris.

- Le volant magnétique, simple à régler.

- La bougie facilement accessible.

Ce moteur n’a jamais vu ses pièces importantes démontées (culasse, piston, tringlerie,etc…). Peu utilisé, il n’a jamais fait défaut.

British Seagull vantait à l’époque cette hélice à 5 pales et sa très bonne poussée. C’est vrai mais cependant au détriment de la vitesse de pointe.

L’huile de ce boîtier doit être périodiquement remplacée, ce qui peut induire des fuites par son bouchon de remplissage en plastique (face avant). Il faut soigner l’étanchéité à ce niveau.